
L’API YouTube Data v3 présente un certain intérêt, notamment parce qu’elle permet d’effectuer gratuitement un nombre limité de requêtes quotidiennes grâce à un quota journalier.
Lors de mes tests de développement de scripts d’analyse de vidéos YouTube à l’aide de graphes, j’ai rapidement constaté les limites imposées par ce quota.
Il est bien sûr possible de contourner cette restriction en effectuant une requête pour des quotas supplémentaires auprès de Google… mais cela a un coût !
Ainsi, lors de vos phases de développement, si vous voyez apparaître un message d’erreur indiquant que le quota est dépassé, il ne vous restera plus qu’à faire une pause… ou aller prendre un café en attendant le lendemain.
Si vous obtenez ce message dans votre terminal cela signifie que le quota quotidien de votre clé API YouTube est épuisé.
HttpError 403: quotaExceeded "The request cannot be completed because you have exceeded your quota."
1. Vérifier son quota restant
Aller sur : https://console.cloud.google.com/apis/api/youtube.googleapis.com/quotas

On retrouve les métrics :
- Le quota total (par défaut : 10 000 unités/jour)
- Le détail par type de requête (ex.
search.list
,videos.list
, …) - La consommation
Le quota est réinitialisé toutes les 24h (heure Pacifique). Si vous êtes en Europe, cela peut être vers 9h du matin (heure de Paris).
Si vous souhaitez évaluer à l’avance l’impact de vos requêtes sur votre quota, c’est par ici : https://developers.google.com/youtube/v3/determine_quota_cost?hl=fr
Le formulaire (non testé) peut sembler un peu complexe à utiliser, presque digne d’une usine à gaz !
Une alternative ponctuelle consiste à créer plusieurs clés API et à alterner entre elles durant vos phases de test.
Ce n’est pas franchement confortable, mais cela permet de continuer à travailler.
Si vous avez besoin d’un quota supérieur à celui par défaut, il vous faudra préparer un dossier via le formulaire officiel.
Si votre demande est acceptée, YouTube pourra augmenter votre quota : https://support.google.com/youtube/contact/yt_api_form