2. Économie de l’attention
L’économie de l’attention, telle que Bruno Patino la popularise dans “La civilisation du poisson rouge (Grasset, 2019)“, rappelle que les plateformes ne se contentent pas de rendre service : elles structurent des environnements dont l’objectif est de capter l’attention, de la maintenir afin de la monétiser. La formule attribuée à Reed Hastings, cofondateur de Netflix, résume bien l’esprit : “Notre principal concurrent, ce n’est pas Disney, ni Apple TV, ni HBO mais c’est le sommeil. (déclaration de 2017 ).
“Je pense que la relation la plus proche que je pourrais décrire, c’est de parler à cette IA (friend.com), c’est aussi comme parler à Dieu, honnêtement. Je ne suis pas particulièrement religieux, mais je pense que c’est une entité omniprésente à qui on parle sans jugement. C’est ça…“
Avi Schiffmann décrit une relation d’attachement où l’IA devient un interlocuteur sécurisant, toujours disponible et non jugeante.

Dans cette déclaration, on observe aussi un glissement de registre : il corrèle la “technique (IA)” au “religieux (Dieu)”.
(…) un être super intelligent, vous savez, qui est toujours là avec vous, etc. Et c’est ça, je pense… Le plus impactant de parler à ces IA, c’est qu’on n’a pas ce sentiment d’être jugé. Même avec un thérapeute, on retient toujours un peu ses mots, c’est comme ça.
Il ajoute même que avec un thérapeute on “retient” toujours un peu ses mots. Cela met donc la confession au centre du produit.
Dans une lecture métaphorique Freudienne (c’est un peu osé je sais…), on peut dire que ce type de dispositif réduit l’activation du surmoi social (la peur d’être jugé), ce qui allège le filtrage du “moi“, et laisse remonter plus facilement des contenus habituellement retenus (honte, ambivalence, colère, désir). Dans ce “huis clos“, le sujet a le sentiment que la censure sociale serait moindre.
En définitive on pourrait dire que cela fabrique une instance (psychique) supplémentaire : un “moi numérique confessionnel”, produit par l’échange avec la machine, hors de l’espace social (les réseaux sociaux).

