Extraction de commentaires Facebook : Test et avis sur Export Comments

E

Introduction

Dans cet article, je vais partager mon expérience avec une application qui permet d’extraire des commentaires sur Facebook, et plus généralement sur divers réseaux sociaux.
Bon… la page d’accueil du site Export Comment ressemble à « rien », c’est plutôt moche, plutôt épuré (même mes scripts python avec une interface Tkinter sont plus jolis 😉 ).
La plateforme offre une version gratuite (bien que limitée à l’extraction de 100 commentaires), mais qui permet de visualiser l’exportation des commentaires au format XLSX (Excel) et au format CSV.

Fonctionnalités de « Export Comment »

La plateforme Export Comment se distingue par sa capacité à extraire des commentaires à la seule condition que les publications soient publiques sur des réseaux sociaux variés tels que Facebook, Instagram, Twitter, TikTok et YouTube. Vous n’avez pas besoin d’être le propriétaire de la page ou du compte pour pouvoir exporter les commentaires. Que ce soit un statut, une photo, une vidéo ou une URL, tant que la publication est publique, vous pouvez exporter et récupérer les commentaires.

Utilisation gratuite et… abonnement payant

Vous pouvez utiliser « Export Comments » gratuitement, avec une limitation de 100 commentaires par export et par jour. Pour un usage plus intensif, et dans le cadre d’une approche longitudinale, il sera bien entendu nécessaire d’opter pour une des formules payantes. En effet, les commentaires sont étroitement corrélés avec le « buzz » médiatique du post, de l’image favorisant l’engagement (ou non). Dans ce cas, il est obligatoire de passer à un plan payant.
Les tarifs commencent à 11 dollars pour une utilisation permettant l’extraction de 5000 commentaires sur une période de 3 jours. Pour un mois d’utilisation et l’extraction de 50 000 commentaires, le coût est de 45 dollars. Cette tarification me semble raisonnable, notamment pour des projets de recherche en sciences humaines, à condition de pouvoir obtenir un fichier d’export correct, et à ma grande surprise, c’est le cas !

Le fichier d’export, disponible en format CSV ou XLSX, fournit une multitude d’informations.
Vous obtenez non seulement le nom du profil associé à chaque commentaire (avec un lien direct vers le profil), mais aussi l’ID du profil, le nombre de Likes, la date et l’heure de publication du commentaire, le texte du commentaire lui-même et un lien direct vers la page ou le groupe où le commentaire a été posté.
Le développement d’un script en Python qui formatera le corpus aux exigences du logiciel IRAMUTEQ me semble réalisable. Cela permettra de constituer facilement un corpus textuel prêt à être analysé avec le logiciel IRAMUTEQ.

Par ailleurs, je travaille actuellement sur un script Python pour automatiser l’exportation des commentaires Facebook. Cependant, je rencontre des difficultés liées aux « permissions » de l’API Graph de Facebook (une usine à gaz !), et les fréquents changements apportés par Facebook compliquent le développement. Wait and see !

Conclusion

En conclusion, cette plateforme mérite d’être testée.
L’interface utilisateur permet même de parser jusqu’à 5 URL simultanément (fonctionnalité que je n’ai pas encore testée). Si vous travaillez sur des projets nécessitant l’analyse de commentaires issus de facebook, cette application pourrait grandement faciliter votre travail.
Pour 45 dollars par mois, l’investissement est tout à fait envisageable compte tenu de la richesse des données fournies et de la simplicité d’utilisation.

Je veux la même plateforme pour extraire des données à partir d’un htag !!!!

A propos de l'auteur

Stéphane Meurisse

Ajouter un commentaire

Stéphane Meurisse